Maladies cardiovasculaires
Les maladies cardio-vasculaires (CVD) constituent un ensemble de troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguins, qui comprend:
•les cardiopathies coronariennes (touchant les vaisseaux sanguins qui alimentent le muscle cardiaque)
•les maladies cérébrovasculaires (touchant les vaisseaux sanguins qui alimentent le cerveau)
•les artériopathies périphériques (touchant les vaisseaux sanguins qui alimentent les bras et les jambes)
•les cardiopathies rhumatismales, affectant le muscle et les valves cardiaques et résultant d’un rhumatisme articulaire aigu, causé par une bactérie streptocoque
•les malformations cardiaques congénitales (malformations de la structure du cœur déjà présentes à la naissance)
•les thromboses veineuses profondes et les embolies pulmonaires (obstruction des veines des jambes par un caillot sanguin, susceptible de se libérer et de migrer vers le cœur ou les poumons).
Les infarctus et les accidents vasculaires cérébraux sont généralement des événements aigus et sont principalement dus au blocage d’une artère empêchant le sang de parvenir au cœur ou au cerveau. Leur cause la plus courante est la constitution d’un dépôt gras sur les parois internes des vaisseaux sanguins alimentant ces organes. Les accidents vasculaires cérébraux peuvent aussi résulter du saignement d’un vaisseau sanguin cérébral ou de caillots.
Dans le cas des cardiopathies et des AVC, les plus importantes sont une mauvaise alimentation, un manque d’activité physique et le tabagisme. Ces causes sont appelés «facteurs de risque modifiables», c'est à dire qu'on peut les prévenir en luttant contre ces facteurs de risque.