Nouvelles thérapeutiques
LES THÉRAPIES CIBLÉES EN CANCÉROLOGIE
Actuellement, les médecins oncologues essayent d'utiliser des thérapies ciblées sur les cellules cancéreuses sans trop affecter les cellules normales.
Comme on le sait, les cancérigènes agissent sur l'ADN de la cellule en provoquant des mutations, un changement dans l'ordre des désoxynucléotides de l'ADN. Si la mutation porte sur un gène impliqué dans la prolifération cellulaire, un proto-oncogène, il peut devenir ainsi un oncogène (c'est-à-dire qui induit un cancer).
Les nouvelles thérapies sont ciblées en particulier sur les oncogènes puisque ceux ci se trouvent dans les cellules cancéreuses et pas dans les cellules normales.
Voici quelques exemples :
-La leucémie myéloïde chronique est traitée par un inhibiteur de la tyrosine kinase de l'oncogène ABL.
-Les tumeurs stromales digestives sont traitées par un anticorps antikit (le kit est un oncogène récepteur de facteur de croissance).
- Les cancers du sein sont traités par un anticorps anti-HER2.(human epidermal growth factor receptor (HER)-2. Trastuzumab : HERCEPTIN a humanized monoclonal antibody that targets the HER-2 gene product.)
- Les mélanomes sont traités par un anticorps anti-BCL2.
Une autre thérapie est ciblée sur l'angiogenèse ; elle a pour but d'empêcher la formation dans la tumeur de vaisseaux qui sont nécessaires à la croissance de la tumeur.